Le Congo défini la nouvelle vision de son système éducatif

Etats Généraux de l’éducation

Par Foussénou Sissoko

 « Engageons-nous fermement pour la transformation de l’éducation nationale, la formation et la recherche en vue du progrès, d’un avenir meilleur de la jeunesse et du développement durable du Congo », le thème sur lequel se sont tenues  les assises nationales de l’éducation, de la formation et de la recherche  du  Congo,  du 25 au 29  janvier   2024.

S’adressant à la communauté éducative réunie à  l’occasion, le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a insisté sur le fait que les conclusions de ces assises doivent être à la hauteur des attentes ; avant  d’ajouter : « Vous donnerez vos avis, formulerez des recommandations et des propositions innovantes, pertinentes, opérationnelles tout à la fois financières, humaines, organisationnelles et infrastructurelles pour l’édification d’un système éducatif crédible, équitable et efficace »,

Selon le haut-commissaire à l’organisation des états généraux de l’éducation nationale, de la formation et de l’alphabétisation, Hellot Matson Mampouya, l’analyse des rapports des consultations départementales et de la diaspora a permis de dégager quinze thématiques considérées comme autant de défis à relever pour atteindre les objectifs visés par ces états généraux. « Il faut des corrections urgentes en vue de la construction d’un système éducatif, de format ion et de recherche de qualité et performante », a-t-il déclaré

Aux  termes  de  cinq   jours de débats  et  d’échanges  contradictoires, les  participants   ont  formulé   des  recommandations,  qui, pour reprendre  le  Premier  Ministre, « donneront naissance à un système éducatif adapté aux réalités du pays en vue de propulser son développement »

 Parmi  les  recommandations : la  création des corps de métiers dans les filières littéraires en lien avec les besoins nationaux ; l’accroissement   de   la capacité d’accueil dans les filières scientifiques, technologiques et professionnelles ; l’intégration  de l’entrepreneuriat dans les curricula pour former les jeunes créateurs d’emploi et non demandeurs .Il  est  aussi  recommandé , l’enseignement de l’éducation civique et morale à tous les cycles pour en faire une matière d’évaluation aux examens d’Etat

Ce  qui  est  à retenir   d’essentiel,  c’est  qu’ aux termes  de  ses Etats  généraux, le Congo a  défini  la nouvelle  vision de  son  système  éducatif , de formation et de recherche ainsi que les principales orientations politiques et stratégiques,  de  même  que  les  actions prioritaires  à entreprendre.

 Des  actions  prioritaires  à   entreprendre :  la  mise  en  place des  instances de coordination et de suivi-évaluation   ; la réécriture de la loi portant organisation du système éducatif;  l’élaboration  d’un  avant-projet de loi sur la recherche scientifique et technologique

L’Unesco   s’engage par  la  voix de   sa représentante au  Congo,  Mme Fatoumata Marega à   accompagner  la mise en œuvre des résolutions  adoptées à l’issue des assises nationales de l’éducation, de la formation et de la recherche »

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