Cameroun: Les populations de Yaoundé 6e sensibilisées sur les ODD

Une centaine de jeunes de l’arrondissement de Yaoundé 6e parcourent les rues de leur cité depuis ce matin pour faire connaitre les Objectifs de développement durables aux membres de leur communauté et le rôle que ces derniers peuvent jouer dans la réalisation des ODD au Cameroun.

image de sensibilisation odd
OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE (ODD): ON EST TOUS CONCERNE

La pluie qui s’est abattue ce matin dans la ville Yaoundé n’a en rien émoussé l’engouement des jeunes de l’arrondissement de Yaoundé 6e. On dirait même que la fraîcheur apportée par les eaux du ciel les galvanise davantage dans la mission qu’ils se sont assignés à la veille de la célébration du 3e anniversaire de l’adoption des Objectifs de Développement durable (ODD). Fabrice Joseph Nwack, fait partie de l’équipe conduite par Yvette Kenfack, promotrice de l’Association pour la promotion de l’alphabétisation et le développement social basé à Yaoundé 6. Ils ont rejoint le Programme des Nations Unies pour le développement qui en partenariat avec la Mairie de Yaoundé 6e, organise du 21 au 25 septembre 2018 au Cameroun, les festivités marquant le 3e anniversaire des ODD.

Pour ce vendredi 21 septembre 2018, ces jeunes participent à la caravane de sensibilisation des populations de Yaoundé 6e sur les Odd « afin qu’elles sachent qu’elles en sont aussi parties prenantes », explique la chef de cette équipe affectée sur le trajet de carrefour Meec- Mairie Yaoundé en passant par les ancien et nouveau marchés de Melen. Cependant, « on va faire un petit au Lycée d’Etoug Ebe où, on va inviter les élèves à la journée portes ouvertes qui aura lieu demain de 9h à 16h à la mairie de Yaoundé 6e. Notre objectif aujourd’hui est d’inviter autant que possible les populations de Yaoundé 6e de sensibiliser ceux qui ne savent pas encore que les Odd existent, de leur montrer comment ils peuvent aussi mettre les Odd en application dans leur famille et dans leur communauté ».

Pendant la caravane les jeunes sensibilisateurs invitent les populations à acquérir des informations à partir de leur Smartphone via l’application « SDD in actions ». Le processus est très simple à partir de Play store. « Vous appuyez SDD in Actions, le logiciel arrive, vous validez. Cela va vous prendre quelques minutes pour s’installer. Dès que c’est là, ça vous demande d’ouvrir. Vous y avez toutes les informations sur les ODD ». Adoptés le 25 septembre 2015 par les 193 Etats membres des Nations Unies, les 17 ODD sont axés sur trois éléments interdépendants du développement durable que sont : la croissance économique, l’inclusion sociale et la protection de l’environnement. La journée de samedi permettra à toutes les agences des Nations Unies présentes au Cameroun et à bien d’autres acteurs de dévoiler au public ce qui est fait.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s