Santé de l’enfant: Comment le tabagisme affecte les habitudes d’allaitement

L’exposition à la « fumée secondaire » raccourcit la durée d’allaitement. Ainsi, les jeunes mères exposées à la maison cessent d’allaiter plus tôt. Les auteurs suggèrent que cette exposition pourrait également réduire la quantité de lait maternel.

« Le simple fait d’être dans un foyer fumeur, que le fumeur soit le mari, la mère ou un autre membre de la famille réduit le temps consacré par la jeune mère à l’allaitement maternel. Et « plus il y a de fumeurs à la maison, plus la durée de l’allaitement est courte », commente Marie Tarrant, directrice de l’École des sciences infirmières, experte en santé maternelle et infantile et par ailleurs auteur principal de cette étude réalisée à Hong Kong par l’Université de Colombie-Britannique sur plus de 1200 femmes dans quatre grands hôpitaux. C’est l’une des premières études à examiner l’effet du tabagisme des membres de la famille sur la durée de l’allaitement maternel.
L’analyse des données montre que : plus d’un tiers des participantes avaient des partenaires ou d’autres membres de leur foyer qui fumaient ; les enfants de pères qui fument sont significativement moins susceptibles de bénéficier de l’allaitement maternel ; l’exposition au tabagisme passif au foyer exerce également un effet négatif important sur les pratiques d’allaitement, et en particulier la durée d’allaitement qui s’en trouve raccourcie. Selon les auteurs, cette exposition pourrait également réduire la quantité de lait maternel. De même que, « la nicotine est transmise via le lait maternel à l’enfant et que l’enfant subit aussi et directement, cette exposition environnementale à la fumée secondaire », affirme Marie Tarrant.

IMAGE ALLAITEMENT MATERNEL
LE PETIT GESTE CONSTANT ET SUR LA DUREE POUR SAUVER BEBE, Photo UNICEF

Agir
Toujours d’après les résultats de cette étude l’Université de Colombie-Britannique, avoir un partenaire fumeur peut également affecter la décision de la mère d’arrêter l’allaitement maternel. Faisant ainsi perdre au nourrisson les avantages du lait maternel. Selon l’Oms, l’allaitement fournit la meilleure nutrition pour une croissance et un développement optimal. Raison pour laquelle, l’Organisation mondiale de la santé recommande 6 mois d’allaitement exclusif avec allaitement continu jusqu’à deux ans et plus. « Nous savons que les effets de la fumée de tabac ambiante sur les jeunes bébés sont très préjudiciables. Cependant, si une mère allaite, les avantages de l’allaitement au sein l’emportent sur les effets négatifs du tabagisme, à condition de veiller, bien sûr, à ne jamais exposer le bébé à la fumée du tabac », souligne l’étude. Toutefois dans sa conclusion, elle recommande aux femmes et à leurs familles l’arrêt total du tabac avant même la conception. Aux mamans qui choisissent de continuer de fumer, l’étude recommande d’attendre d’avoir fini d’allaiter.
Faut-il le rappeler, le tabac est une menace pour la santé. C’est l’un de produits de consommation qui tue la moitié de ces consommateurs chaque année. D’où l’urgence d’y mettre un terme à travers la mise en œuvre totale des dispositions de la Convention Cadre de la lutte antitabac de l’Oms. L’Afrique est d’autant plus interpellée que d’après l’Alliance pour le contrôle du Tabac en Afrique, les pays du continent sont devenus le « nouvel eldorado » de l’industrie du tabac qui en l’absence de cadres réglementaires, y sévit quasiment en toute impunité. Menaçant par ce commerce, les trois piliers du développement durable que sont : le développement économique ; l’inclusion sociale et la durabilité économique.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s