Cameroun: La carte biométrique jeune mise en service

carte jeuneElle est supposée permettre à son détenteur d’avoir accès à un éventail d’avantages et de programmes sociaux, économiques et financiers susceptibles de contribuer à leur autonomisation.

Services de santé, de sécurité sociale, d’emploi, de transport, de formation pour la plupart à des coûts réduits voire gratuitement…Tels sont quelques avantages auxquels auront droit les jeunes détenteurs de la carte biométrique jeune. Le document a été présenté au public au cours d’une cérémonie de lancement officiel présidée à Yaoundé par Mounouna Foutsou, ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), hier mercredi 11 juillet 2018. D’après le patron de la Jeunesse au Cameroun, « Cette carte est un outil de géolocalisation du jeune, de gouvernance en matière d’accompagnement de la jeunesse et surtout, un « domicile numérique » unique d’accès préférentiel à divers appuis et services sociaux de base, offerts par les différents partenaires publics et privés ».
La cérémonie du jour a-t-il précisé, s’inscrit dans le cadre de la ferme volonté politique et participe de l’intensification des inscriptions des jeunes à l’Observatoire national de la Jeunesse (Onj), pour atteindre l’objectif de 500 000 jeunes à inscrire par an dans le registre de cet Observatoire. Ces services sont fournis à la fois par des acteurs du service public, de partenaires au développement ainsi que des acteurs de la société civile. Une dizaine de conventions ont d’or et déjà été signées dans cette optique. Cependant a-t-on appris, la vision de la Carte Jeune est d’intégrer à terme, toutes les informations et tous les services qu’offrent à la fois la Carte d’étudiant, la Carte santé et la Carte nationale d’Identité. Selon Pierre Mveme Atangana, Coordonnateur de l’Onj, il est prévu de produire 56 000 Cartes Jeunes d’ici la fin de l’année.
La mise en service de cette carte, a ajouté Mounouna Foutsou rentre dans la première composante du Plan Triennal spécial jeunes centré sur l’opérationnalisation de l’Observatoire dans les 434 Centres multifonctionnels de Promotion des jeunes. Valide pour 5 ans, la Carte Jeune est prévue pour des jeunes âgés de 15 à 35 ans, préalablement inscrit dans le registre de l’Observatoire. Placé sous l’autorité du Minjec, l’Onj est une plateforme de cartographie, de mobilisation et d’accompagnement des jeunes vers les guichets appropriés à leurs besoins.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s