DÉVELOPPEMENT DURABLE : DAKAR ACCUEILLE LE FORUM RÉGIONAL 2018

La quatrième session du Forum régional africain sur le développement durable (ARFSD) se tiendra du 2 au 4 mai prochain à Dakar, au Sénégal.

image Odd
Les 17 Objectifs de développement durable (ODD)

Ces assises politiques de haut niveau sur le développement durable sont placées sous le thème : « Une transformation vers des sociétés durables et résilientes », a-t-on appris ce jour. D’après Nassim Oulmane, Chef de la Section de l’économie verte et des ressources naturelles de la Division des initiatives spéciales, de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), les préparatifs du forum ont atteint des stades avancés. Selon ce dernier, le Forum fournit un leadership politique, des orientations et des recommandations pour le suivi et l’examen des progrès dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 en Afrique, qui articule le cadre de développement mondial autour de 17 ODD, qui a débuté en janvier 2016. « Le forum permettra également de favoriser l’intégration des trois dimensions du développement durable – économique, social et environnemental – de manière holistique et intersectorielle à tous les niveaux », indique N. Oulmane.
En Afrique, l’Agenda 2030 est mis en œuvre simultanément et de manière intégrée avec le premier plan décennal de mise en œuvre de l’Agenda 2063, le programme de transformation socioéconomique sur 50 ans de l’Afrique, qui vise à accélérer les initiatives de croissance et de développement durable sur le continent. De ce fait souligne N. Oulmane, le thème est opportun puisque l’Afrique souhaite redoubler d’efforts pour traduire la croissance économique rapide en développement durable et inclusif, grâce à des stratégies de développement orientées sur la diversification économique, la création d’emplois, la réduction des inégalités et l’accès aux services de base. Pour ce continent, fait-il savoir, le renforcement des capacités productives pour une croissance inclusive exige un équilibre judicieux entre la diversification économique pour parvenir à un développement économique substantiel et généralisé et le bien-être humain ainsi que l’intendance environnementale et la gestion des ressources naturelles. Les objectifs spécifiques du Forum régional accordent une attention particulière aux ODD 4, 6, 7, 11, 12 et 15 et aux objectifs correspondant au premier plan décennal de mise en œuvre de l’Agenda 2063.
Il s’agit de : Effectuer un suivi régional et un examen de la mise en œuvre des deux programmes et aborder les défis et les opportunités associés à la mise en œuvre des deux agendas ; Fournir une plate-forme pour l’apprentissage par les pairs et le partage d’expériences, de bonnes pratiques et de leçons apprises afin d’accélérer la mise en œuvre des deux programmes ; Délibérer et convenir des priorités et des recommandations de l’Afrique en tant que contribution collective de la région à la session du Forum politique de haut niveau de 2018. Y sont attendus : Des experts de haut niveau des ministères et organismes des États membres chargés de la planification économique, des finances, de l’environnement et des affaires sociales, des ressources minières et minérales et des sciences et technologies ainsi que des représentants de la société civile, du milieu universitaire et des instituts de recherche.
Nadège Christelle BOWA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s