Crise de la famille: Un auteur catholique livre des clés de solutions

« La vie de Saint Joseph : une catéchèse pour le couple ». L’ouvrage de François Ossama, auteur prolifique et chrétien catholique Romain très engagé offre des pistes de résolutions des conflits qui déciment les familles.

Pour l’histoire enseignée pendant les cours de catéchèse, Joseph est le père adoptif de Jésus le Christ. Celui qui a sauvé le Messie de la folie meurtrière d’Hérode qui voit en cet enfant, une menace pour sa couronne. Il aura auparavant, instruit par un ange, pris pour épouse, une femme enceinte d’un enfant dont il n’en sait rien. Joseph est présent à la naissance de cet enfant voire à toutes les étapes de la vie de Jésus. Du moins jusqu’à ce qu’il commence son ministère qui le conduira à la croix. Combien d’hommes aujourd’hui sont capables d’un tel sacrifice ? Pire, beaucoup dans les foyers ont choisi de s’éclipser. Or quand un père démissionne face à ses responsabilités, les conséquences peuvent être désastreuses. Les psychologues notent dans ce sens, une augmentation impressionnante des troubles psychiques chez l’enfant, et la difficulté croissante des jeunes à s’insérer dans la société.

saintjoseph
L’image de la famille parfaite. Il faut s’en inspirer

Face à ce constat, François Ossama, écrivain camerounais suggère des pistes de résolutions de cette crise qui secoue les familles. Ses clés, l’homme les dévoile dans un ouvrage qu’il intitule « La vie de Saint Joseph : une catéchèse pour le couple ». Homme juste, affirme Sr Angèle Makiang, Canoniste, Joseph accumule en lui toutes les vertus. En prenant malgré tout, Marie pour épouse, Joseph enseigne la vertu du secret, de l’intimité du couple. Un trait qui manque dans de nombreux couples aujourd’hui. Sa figure fait revivre le visage de la paternité. Une figure qui devient exceptionnelle lorsqu’elle agit en tant qu’époux, en tant que père. « Cette figure reste pertinente pour l’Eglise mais davantage pour la famille qui peut s’en inspirer pour faire face aux nombreux défis qui l’interpelle dans un monde en plein chaos », commente l’Abbé Hervé Djamga, président de la Commission pastorale famille à l’Archidiocèse de Yaoundé.
Des dogmes pour sauver le couple
Pour lui, « François Ossama a réussi à actualiser la spiritualité de Saint-Joseph dans son ouvrage surtout relativement à la vie de couple. Je crois que les orientations qu’il donne en s’inspirant du charisme propre de Saint-Joseph peuvent aider beaucoup de famille et de couple qui sont en proie aux tensions et difficultés que malheureusement les temps d’aujourd’hui contribuent à exaspérer ». Et conclure que ce livre regorge des clés importantes pour la réconciliation, le dialogue, l’écoute. Mission accomplie donc pour cet auteur dont l’objectif de cette publication était de : « Faire redécouvrir cette grande figure de notre Eglise qui nous parle beaucoup surtout en ces temps où la famille est menacée. […] c’est à lui que Dieu a confié la garde de la sainte famille. Nous lisons l’actualité de cette garde là en disant que Joseph peut continuer de garder la famille d’aujourd’hui. Donc je veux inviter les gens à redécouvrir Saint Joseph, à avoir une dévotion envers lui », recommande aujourd’hui celui qui avoue lui-même n’avoir pas toujours été dévot de saint Joseph. « Je l’ai découvert en travaillant sur la famille », confie François Ossama qui reste cependant convaincu d’avoir reçu l’appel du Seigneur pour scruter cette voie.
« …Prenons-le comme modèle de vertus, de Foi et d’obéissance. Je suis convaincu que cette figure nous parlera beaucoup. Prenons-le pour modèle, ne dormons jamais sans lui confier nos enfants et nos intentions », exhorte-t-il alors. On peut ne pas être d’accord avec l’orientation religieux que fait l’auteur, mais le charisme, les caractères de l’homme peint dans cet ouvrage peut être source s’inspiration pour plus d’un. Le bonheur de nos familles, de la nation voire du monde en dépend. Un monde où l’on déplore la démission du père au sein des ménages avec les conséquences relevées par les sciences sociales sur le comportement des enfants, fer de lance des nations. Auteur de nombreux livres sur la famille, François Ossama est par ailleurs co-fondateur avec son épouse Mélanie, de la « Recollection des fiancés », une initiative d’accompagnement des jeunes vers le mariage.
Nadège Christelle BOWA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s