Un acte de naissance pour chaque enfant

Jeux du Commonwealth
L’Unicef Cameroun et le Comité national olympique et des sports (Cnosc) unissent leurs voix pour promouvoir, pendant les 21e Jeux du Commonwealth, le droit pour chaque enfant à un certificat de naissance.

Les 21e Jeux du Commonwealth se dérouleront en Gold Coast, en Australie du 4 au 15 avril 2018. Ils mobiliseront 6600 athlètes de 70 pays du Commonwealth. Pour le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) en partenariat avec le Comité national olympique et des sports (Cnosc), c’est une occasion pour intensifier le plaidoyer en faveur du droit de chaque enfant à un acte de naissance. Le premier acte de ce plaidoyer pour l’enregistrement de naissances s’est déroulée vendredi 9 mars dernier au siège du comité national olympique, à l’occasion de la cérémonie de lancement de la participation de la délégation camerounaise aux jeux du Commonwealth où, les athlètes vont notamment délivrer des messages de sensibilisation sur le droit pour chaque enfant à une existence légale.

célébration des JC
Des jeunes en plein dans la célébration

En effet, le droit d’un enfant à l’enregistrement de sa naissance, à un nom et à une nationalité est inscrit dans le droit international par le biais de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) et d’autres traités. L’enregistrement des naissances établit, au regard de la loi, l’existence de l’enfant et fournit les fondations permettant de préserver ses droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels. L’enregistrement des naissances joue en outre un rôle essentiel pour la planification nationale. Connaître le nombre d’enfants ainsi que leur âge permet aux pays d’anticiper les besoins en termes de santé et d’éducation. Il leur fournit aussi les informations nécessaires pour évaluer le bien-être de leur population.

Zakari Adam –Deputy Representative UNICEF Cameroon
Zakari Adam –Deputy Representative UNICEF Cameroon

Au Cameroun, les conséquences du mauvais fonctionnement des systèmes d’enregistrement des faits d’état civil et des statistiques vitales sont vastes et fondamentales non seulement pour les individus mais aussi pour les organisations internationales, le gouvernement et le secteur privé. Un état civil fiable alimentant un registre de population est un marqueur essentiel de bonne gouvernance. Il permettra de : bâtir l’identité électronique sur une base fiable et pérenne ; alimenter les listes électorales ; faciliter les migrations internationales et régionales ; lutter contre l’immigration irrégulière ; lutter contre le terrorisme ; mettre en place l’économie du futur (e-services, e-commerce, e-administration). D’après les statistiques du Mics 2014, dans certaines régions du pays à l’instar de l’Extrême-Nord, le pourcentage d’enfants de moins de 5 ans enregistrés à la naissance est en deçà de 50%.
Nadège Christelle BOWA

 

Un athlète engagé

clotide
I am Clotilde… A Cameroonian international Boxer representing the nation at the 2018 Commonwealth Games in the Gold Coast come April 5 to 15. I could never have gotten to where I am today if I was not legally acknowledged and obtained a birth certificate It all begins with a birth certificate then to heights of your dreams. Your championship begins with your birth registration. As an UNICEF Champion , I say: for every child, a birth certificate!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s