Campagne mondiale pour protéger les enfants de l’industrie du tabac

Tabagisme des jeunes
Portée par « Campaign for Tobacco-Free Kids » une ONG influente dans la lutte contre le tabac chez les jeunes, la campagne a pour objectif d’empêcher les compagnies de tabac du monde de cibler les enfants à proximité des écoles.

Dénommée « Big Tobacco, Tiny Targets », la campagne mondiale lancée par Campaign for Tobacco-Free Kids (Ctfk), vise Philip Morris International, British American Tobacco et d’autres compagnies de tabac dont les produits sont systématiquement promus et régulièrement vendus aux enfants autour des écoles, des terrains de jeux et autres lieux fréquentés par les jeunes. Grâce à la technologie de crowdsourcing et aux médias sociaux, la campagne va permettre aux citoyens du monde entier d’aider à documenter le marketing du tabac qui cible les enfants. Concrètement, à l’aide de son téléphone mobile, les citoyens de tous les pays peuvent prendre une photo de la publicité sur le tabac à proximité des écoles, des terrains de jeux et d’autres lieux adaptés aux enfants et télécharger les données sur le site de la campagne. Les informations recueillies seront utilisées pour avertir les gouvernements et les inciter à interdire toute commercialisation du tabac.

tabac en milieu scolaire
Publicité du tabac ciblant les jeunes

Cette campagne fait suite à un rapport d’enquête de The Guardian qui montre comment ces géants de l’industrie du tabac, commercialisent de manière agressive des cigarettes et autres produits du tabac près des écoles primaires et secondaires dans plus de 22 pays. À partir de données recueillies par des chercheurs de l’Université Johns Hopkins et d’organisations non gouvernementales, l’article met en lumière une tactique clé utilisée par les compagnies de tabac pour cibler les enfants, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Selon The Guardian, «les écoliers du monde entier sont quotidiennement exposés à la publicité sur les cigarettes et aux promotions par une industrie du tabac qui a besoin de recruter des jeunes pour maintenir ses vastes profits».
D’après Matthew L. Myers, président de Ctfk, la présence constante de ces marques en évidence à côté des écoles primaires, ne peut être une coïncidence. « C’est une preuve évidente que ces compagnies de tabac géantes ciblent les jeunes enfants près de leurs écoles, souvent dans les pays pauvres où les lois sont faibles et où les entreprises pensent pouvoir s’en tirer avec ce comportement ignoble », soutient-il.

publicité sur le tabac
Le message meurtrier roule

De ce fait, « Les actions de ces entreprises montrent pourquoi elles ne peuvent pas être prises au sérieux lorsqu’elles prétendent être des entités responsables qui aident à résoudre le problème du tabac. Le ciblage des enfants près des écoles ne laisse aucun doute qu’elles sont la cause principale du problème, pas la solution », martèle-t-il encore qui ajoute : «Grâce à notre nouvelle campagne, les individus concernés du monde entier peuvent agir et mettre en lumière cette tactique de Big Tobacco afin que les gouvernements, les défenseurs et les consommateurs puissent arrêter cette activité meurtrière». Pour Dr Joanna Cohen, directeur de l’Institute for Global Tobacco Control à l’Université Johns Hopkins, « Les résultats de ces rapports démontrent à la fois l’ampleur de ce problème et la nécessité de lois strictes interdisant la publicité pour le tabac ».

300 000 jeunes menacés au Cameroun

des jeunes sensibilisés
Des jeunes sensibilisés dans un Lycée de Yaoundé

Au Cameroun, une enquête conjointe réalisée par la Coalition Camerounaise Contre le Tabac (C3T) et l’Alliance pour le Contrôle du Tabac en Afrique (Atca) dans le département du Mfoundi pour comprendre les pratiques de l’industrie du tabac relatives à la commercialisation, la promotion et la vente des produits du tabac auprès des jeunes à proximité des écoles en 2016, a révélé la présence de 160 points de vente de produits de tabac dans un rayon de 100 mètres autour des 20 écoles enquêtées. Soit une moyenne de 8 par école. Selon l’enquête globale sur le tabagisme en milieu jeune (Gyts 2008), la consommation de tabac chez les jeunes est un problème de santé publique majeur. Chez les jeunes âgés de 13-15 ans, 31,2% ont essayé de fumer avant l’âge de 10 ans ; 5,7% fument actuellement des cigarettes et 9,5% utilisent actuellement d’autres produits du tabac. Le Gyts estime la population de consommateurs jeunes à environ 300 000 âmes qui vont plus tard souffrir des effets dévastateurs du tabac que sont : maladies respiratoires, maladies cardio-vasculaires, AVC, cancers, troubles ophtalmiques et auditifs, infertilités… Selon l’Oms, seuls 5 % de la population mondiale sont couverts par des lois non-fumeurs complètes.
Nadège Christelle BOWA

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Un commentaire sur “Campagne mondiale pour protéger les enfants de l’industrie du tabac

  1. La planification familiale, contrairement à ce que bon nombre des gens pense à tors n est pas une méthode pour arrêter les grossesses, mais pour faire l enfant quand on veut, bien sûr en espaçant les naissances afin de permettre aux enfants de bien grandir, le non respect de cette technique entraine des impacts:
    -Problèmes de santé; le enfants mangent mal à cause(naissance du kwashiorkor, marasme, avitaminose A) le disproportionnalité en quantité et en qualité pour calmer la famine, absences des moyens financiers pour les soins médicaux de ceux ci.
    insuffisances des moyens financiers pour la suite des maternités à cause du rapprochement des grossesses
    -Problèmes scolaires, absences des moyens pour financer la scolarité des enfants=production des délinquants(un fléau à haut impact)
    -Problèmes sur la femme:,l’utérus devient atone lors des prochaines grossesses et vulnérable à la rupture utérine
    etc….. NOUS OSCs, NOUS NOUS ALIGNONS DANS CETTE LOGIQUE POUR SAUVER NOS SŒURS DE L IGNORANCE ET DE LA NAÏVETÉ,en vulgarisant les différentes méthodes de planification familiale:
    FAITES vos enfants quand vous voulez. et non au hasard

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